ULTIMO

L’association Open Geneva est partenaire du projet Horizon Europe ULTIMO, financé par la Commission européenne et la Confédération suisse, en collaboration avec l’Université de Genève, TPG, et 22 autres organisations suisses et européennes. Le but du projet ULTIMO est de déployer un service de bus autonomes à la demande dans trois villes d’Europe qui sont Genève (Suisse), Kronach (Allemagne) et Oslo (Norvège). Ce projet s’appuie sur les résultats prometteurs du projet AVENUE, dirigé par l’UNIGE entre 2018 et 2022 et mené sur huit sites tests en Europe, dont l’Hôpital de Belle-Idée, rattaché aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), et Meyrin.

ULTIMO vise à mettre en place un service de navettes autonomes dans les transports en commun et offrant un service porte-à-porte, à la demande et accessible 24 heures sur 24.

Nos évènements

Dans ce projet européen, Open Geneva aura pour mission d’organiser la participation citoyenne, à la fois dans l’exercice de co-création mais aussi dans l’acceptation sociale de ce futur service de mobilité autonome. Il s’agira de faire participer les utilisateurs cibles et les citoyen-nes au processus d’innovation qui sous-tendent le développement des navettes autonomes pour qu’elles puissent réellement répondre aux besoins des utilisateurs. Pour ce faire, Open Geneva proposera une méthodologie de participation citoyenne révolutionnaire allant au-delà des simples interviews et focus group. Des moments de co-création structurés, des ateliers de prototypage de solutions, des consultations citoyennes plus larges seront mis en place pour créer à terme un guide de bonnes pratiques pour mieux engager les citoyens et citoyennes dans les projets technologiques à fort impact social.

Imaginons le transport public du futur !

24 Mars 2023

Hackathon ULTIMO

23-24 juin 2023

Délibération citoyenne

Automne 2023

Les partenaires ULTIMO