L’association Open Geneva

Open Geneva est une association à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir et stimuler l’innovation ouverte dans le Grand Genève en rassemblant les innovateurs, en faisant vivre leurs idées, en communiquant sur leurs projets et en soutenant leur développement dans les domaines de l’art, la science, la technologie et la société.

L’activité principale d’Open Geneva est l’organisation du festival d’innovation ouverte à Genève. Pendant ce festival, les institutions publiques, les universités, les centres de recherche, les entreprises locales et multinationales, les associations et les citoyens organisent des moments d’innovation et de partage, tels que des ateliers, des hackathons et des conférences.

Historique

Open Geneva a été créé en 2015 collectivement par l’Université de Genève, la HES-SO Genève, le SITG et les TPG et organisé par le Geneva Creativity Center pour promouvoir l’innovation ouverte afin d’améliorer la qualité de vie à Genève grâce à l’utilisation des données ouvertes. Lors de la première édition, plusieurs équipes d’étudiants ont travaillé durant deux week-end sur des projets scientifiques et des innovations sociales et techniques liées à l’énergie, la santé, la mobilité. L’édition 2016 a élargi le profil de ses participants et s’est concentrée sur la santé, en collaboration étroite avec les Hôpitaux Universitaires de Genève.

En 2017

Open Geneva est devenu un Festival de Hackathons. Grâce à l’appui de la Stratégie Numérique de l’Université de Genève, plus de 21 initiatives ont vu le jour du 12 au 14 mai, impliquant des écoles et centres de recherches, administrations et entreprises, structures publiques et privées. Environ 400 participants de tous profils ont développé plus de 50 projets innovants, dont certains continuent de grandir. Cet engouement spontané est une confirmation: il existe une réelle volonté d’innovation ouverte à Genève, il convient donc de l’accompagner.

En 2018

Pour sa 4ème édition, le festival d’innovation ouverte Open Geneva s’est déroulé du 9 au 15 avril 2018 et a rassemblé près de 800 participants dans 31 hackathons et moments de co-création, et environ 400 participants à divers événements, tels que des conférences, ateliers et portes ouvertes, ainsi qu’un événement pour clôturer la semaine et présenter les aboutissements des défis (Hack Show) le dimanche 15 avril.

En 2019

Le Festival se déroulera du 18 au 24 mars. Durant une semaine, des centaines de participants provenant de tous horizons, avec des compétences diverses et des profils complémentaires vont se retrouver pour imaginer des solutions innovantes aux défis proposés. La médecine, la ville intelligente, l’innovation sociale sont quelques exemples des domaines scientifiques, technologiques et sociétaux qui feront l’objet de cette effervescence intellectuelle.

Hackathons, ateliers, portes ouvertes et conférences: le festival d’innovation ouverte de Genève mettra à l’honneur l’intelligence collective autour des valeurs de partage et de créativité.

Réseaux sociaux

500 abonnés

231 abonnés

711 followers

Festival 2018

31 hackathons

800 participants

65 200 tweet/re-tweet pendant la semaine du festival (9-15 avril 2018)

Rapport d'activité Edition 2018

Découvrez notre rapport d’activité pour revenir sur le succès de l’édition 2018 du festival Open Geneva. Vous pourrez y retrouver la liste des hackathons qui ont fait le programme du festival.

Gouvernance

Open Geneva s’est constituée en association à but non-lucratif en octobre 2017, avec 13 membres fondateurs qui représentent diverses institutions (académiques, privées, semi-publiques, publiques) parmi les plus dynamiques et innovantes de Genève.

Les membres fondateurs d’Open Geneva:

Les membres suivants ont rejoint l’association en décembre 2018:

Le comité d’Open Geneva:

  • Thomas Maillart (Président)
  • Pierre Mirlesse (Vice-Président)
  • Ségolène Samouiller (Secrétaire)
  • Cyril Jaquet (Trésorier)
  • Helena Borget Dit Vorgeat (Responsable plateforme numérique)

Coordination:

Savoir-faire

Fédérer une communauté d’acteurs de l’innovation à Genève

Une des force d’Open Geneva est la mobilisation et l’animation d’une communauté vivante d’acteurs de l’innovation à Genève (organisateurs de hackathons, porteurs de projets, accélérateurs, etc.) tout au long de l’année, afin de faire circuler les savoirs, les ressources, les retours d’expérience et encourager le partage de connaissances.

Digitaliser l’organisation des hackathons

Une des valeurs ajoutées d’Open Geneva est la mise à disposition d’une plateforme web, la Sparkboard, qui permet de faciliter l’organisation des hackathons, de documenter les projets, d’assurer leur suivi et leur visibilité en ligne, et de créer une interface directe entre les différents acteurs de la communauté, compris les programmes d’accélération de la région lémanique.

Open Geneva développe et améliore cette plateforme en continu pour qu’elle s’adapte au mieux aux besoins des acteurs de l’innovation.

Pour en savoir plus sur la Sparkboard, cliquer ici

Promouvoir les projets et communiquer sur l’innovation ouverte

Un projet n’existe pas si on n’en parle pas. Que ce soit au sein de la communauté d’innovateurs, dans les médias, auprès des partenaires d’accélération, le projets doivent être visibles pour trouver des ressources, qu’elles soient techniques, financières, humaines, logistiques, etc. Open Geneva développe des outils et des événements avec de nombreux partenaires, y compris des médias, de afin de promouvoir les projets et l’innovation ouverte.

Dans une volonté de partage des savoirs et de promotion de l’innovation ouverte, Open Geneva met entre autres à disposition de chacun des documents téléchargeable gratuitement pour apprendre sur l’innovation ouverte :

Comment organiser un hackathon?”, “Comment utiliser la plateforme des projets?

Témoignages de nos partenaires

Our Offices

Open Geneva
C/O: SDG Solution Space - UNIGE
Avenue de Sécheron 15
1202 Genève
Suisse

Drop us a line

hello@opengeneva.org

Twitter

@opengeneva

GitHub

opengeneva