SDG Open Hack! Autism

Le trouble du spectre autistique (TSA ou autisme) touche un enfant sur 54 et se caractérise par des difficultés dans les interactions sociales, une altération des capacités de communication, ainsi que par la présence de comportements répétitifs et d’intérêts restreints. En tant que trouble ayant un impact omniprésent sur le développement, l’autisme peut avoir un impact profond sur la vie des enfants touchés et de leurs familles. Cependant, une intervention précoce (avant l’âge de 3 ans) peut réduire considérablement l’impact de l’autisme sur le développement, en diminuant les déficits sociaux et les difficultés d’apprentissage associés à l’autisme.

Le succès global du diagnostic et de l’intervention réside dans la capacité à détecter le trouble le plus tôt possible, en s’appuyant sur un dépistage préalable efficace effectué par les parents ou les praticiens de soins de santé primaires, afin que l’enfant puisse être adressé à une évaluation spécialisée. Pour le dépistage, on espère que les outils d’intelligence artificielle (IA) pourront être d’une grande aide pour de nombreux parents en proie au doute concernant leur enfant. Lorsque l’autisme est diagnostiqué, l’implication des familles est essentielle pour accompagner au mieux le développement de leur enfant.

Ce hackathon vise à développer des concepts d’expériences centrées sur l’utilisateur pour favoriser une bonne connexion entre les familles d’un enfant atteint de TSA et les professionnels (enseignants ou praticiens de la santé).

Nous avons identifié 3 défis :

  1. Concevoir une expérience utilisateur pour rendre le dépistage de l’autisme basé sur l’IA simple pour les parents, tout en s’assurant qu’ils reçoivent un soutien approprié pour obtenir un diagnostic plus approfondi si le dépistage s’avère positif, ou en cas de doute.
  2. Concevoir et créer des outils pour les parents afin de leur permettre de soutenir une intervention précoce pendant la période préscolaire, en relation continue avec les cliniciens.
  3. Concevoir et créer une application de type Seesaw pour mieux connecter les parents avec les professionnels de l’école, afin de faciliter l’échange d’informations, ce qui serait particulièrement important lorsque l’enfant est peu verbal et ne peut donc pas fournir un récit informatif de ses journées.

Date : Vendredi 26 novembre de 9h à 19h

Lieu : Campus Biotech (hall principal), en collaboration avec Hackahealth Geneva Hackathon

Programme préliminaire :

Vendredi 26 novembre
9h00 : Cérémonie d’ouverture, avec présentation des défis
10h : Début du travail en groupe avec le canevas d’innovation centré sur l’utilisateur
12h00 : Dîner

15h30 : “Cross-pitch #1”: Qu’est-ce qui fonctionne ? Quels sont les problèmes en suspens ?
18h00 : Pitching des projets