FAQ

Innovation ouverte:

C’est le modèle d’innovation fondé sur la collaboration et le partage libre des savoirs avec notamment l’utilisation de licences libres dans un esprit dit d’open source.

Hackathon:

Le mot hackathon vient de la contraction “Hacker” et “marathon”. Les hackathons sont des événements de 1 ou 2 jours pendant lesquels des équipes de citoyens cherchent des solutions simples et pratiques à des problèmes bien identifiés (challenges).

Nous avons préparé un guide sur la manière d’organiser un hackathon.

Pour participer à un hackathon, il suffit de s’inscrire sur la plateforme d’inscription du hackathon qui vous intéresse (sparkboard, eventbrite…).

Suivez les projets qui vous intéressent grâce à la plateforme d’Open Geneva, la Sparkboard.

Vous pourrez découvrir les défis relevés et contacter les membres des équipes qui travaillent sur les thématiques qui vous intéressent.

Quand vous aurez plus de temps, vous saurez vers qui vous tourner si vous souhaitez contribuer !

Ce qui compte pour participer à un hackathon est avant toute chose l’enthousiasme et l’envie de relever un challenge qui vous passionne ! En chacun de nous se cache un innovateur, alors osez participer !

“Tout le monde a une idée. Mais il s’agit surtout de la mettre à exécution et d’attirer d’autres personnes pour vous aider à travailler et améliorer cette idée.” – Jack Dorsey, créateur de Twitter

La Sparkboard est la plateforme web développée et mise à disposition gratuitement par Open Geneva. Cet outil permet la promotion des hackathons, facilite l’organisation des hackathons pour les organisateurs, le suivi des projets nés de ces événements, ainsi que la mise en relation directe entre les innovateurs et les programme d’accélération de la région lémanique.