Atelier : Les concepts clés de l’action humanitaire – Comment une encyclopédie en ligne peut elle favoriser le débat?

Atelier : Les concepts clés de l'action humanitaire - Comment une encyclopédie en ligne peut elle favoriser le débat?
Geneva Centre of Humanitarian Studies

L’Encyclopédie Humanitaire : un espace de diffusion, de collection et de discussion des concepts clés de l’action humanitaire

-
12:30-13:30

On Zoom

Atelier : Les concepts clés de l'action humanitaire - Comment une encyclopédie en ligne peut elle favoriser le débat?

*** Atelier en anglais ***
*** Audience : public familier du “langage humanitaire” (praticien humanitaire, chercheur, étudiant…) ***

L’Encyclopédie humanitaire offre un espace en ligne inclusif pour le dialogue et encourage la coproduction de nouvelles connaissances afin de renforcer la collaboration dans les futures réponses humanitaires. Elle est développée par des professionnels de l’humanitaire et des universitaires, conscients de la nécessité de parler le même langage clair, de partager les connaissances en tant que bien public, et de coproduire de nouvelles formes de connaissances pour guider les futures réponses humanitaires.

Aperçu de l’atelier
Pour identifier les points communs et les divergences dans la façon dont les humanitaires communiquent les concepts clés, il est essentiel d’identifier les variations dans les concepts et leurs significations à travers les régions géographiques et les organisations. Cet atelier vise à localiser un petit ensemble de concepts clés de la liste des 129 concepts de l’Encyclopédie humanitaire, identifiés dans un processus participatif et validés par des experts mondiaux. En capturant les perspectives locales sur les concepts clés, le contenu localisé sera directement intégré dans les entrées de concepts en ligne et dynamiques de l’Encyclopédie humanitaire, qui seront publiées en 2021.