Dans le cadre d’Open Geneva, BNP Paribas accueille dans son incubateur Colibri, à partir du 9 avril, cinq associations pour leur permettre de faire leur propre atelier d’innovation en mettant à disposition non seulement nos locaux, mais aussi de l’accompagnement et du coaching aux méthodes innovantes type méthodes Agile ou Design Thinking, par certains des collaborateurs de la banque impliqués dans Colibri. Le groupe Amaris, avec lequel BNP Paribas en Suisse a noué d’étroites relations, se joint également à cette initiative en mettant à disposition des experts en organisation, gestion de projets et technologie de l’information tout au long de ces cinq jours.

  • Sipy : Sipy est une association qui organise des trocs de vêtements de façon innovante. Chaque personne amenant des vêtements lors des événements de l’association reçoit une carte Sipy qui servira pour reprendre des vêtements soit le jour même, soit aux prochains trocs. Un habit amené est égal à un point sur la carte … et c’est gratuit !

  • Le pain de Demain c’est le pain d’Hier : le but est d’ouvrir, dans le centre de Genève, un commerce qui revendrait à des prix très abordables les invendus (pains, sandwichs, gâteaux) des boulangeries environnantes ne répondant plus aux critères de fraîcheur de la branche mais jugés propre à la consommation.

  • Saveurs migrantes : un foodtruck pour l’insertion de personnes migrantes qui assureront la production de repas et la vente au public.

  • Etudiants pour le Développement Durable de l’Université de Genève (EDD) : l’EDD est une association pour le développement durable dont les activités au niveau universitaire sont très variées pour sensibiliser et encourager les étudiants dans la démarche respectueuse de l’environnement. L’association a mis en place des projets tels que la Semaine du Développement Durable ou le “Paniers à l’Uni” qui organise la livraison de produits biologiques et locaux à l’université.

  • Légumes Perchés : Légumes Perchés est une association créée en début de l’année 2018 qui a pour objet le développement et la promotion de l’agriculture urbaine.