Open Geneva est une infrastructure du support à l’innovation ouverte qui démarre septembre et culmine avec le Festival d’Innovation Ouverte en avril l’année suivante.






sept - dec 2017 | warm up & proposer un événement

Pendant la phase warm-up, les organisation privés, les institutions publiques, les associations et les citoyens identifient des problèmes qui méritent d’être résolus de manière pratique dans l’esprit de l’innovation ouverte. Lorsqu’un concept d’événement solide a été maturé, les organisateurs inscrivent les événements. Open Geneva accueille toutes sortes d’événements, tels que des hackathons, des ateliers, des portes ouvertes, des conférences.

Dès qu’un événement a été proposé et accepté, Open Geneva commence à promouvoir l’événement pour aider les organisateurs a rassembler une communauté. Open Geneva essaie d’attirer des talents qui peuvent aider à la réussite de l’événement.


formulaire d'annonce d'événement


jan - apr 2018 | se préparer & organiser un événement

A partir de janvier, les organisateurs commencent à préparer leur événement, à engager une communauté plus large, et si nécessaire, à chercher des partenaires financiers. Pendant ce temps, Open Geneva aide les événements à s’établir durablement grâce à une communication ciblée (e.g., interview des organisateurs). Des séances de préparation sont offertes pour aider les organisateurs à préparer par eux-même le succès de leur événement, dans l’esprit de Open Geneva.

Ponctuellement, Open Geneva peut fournir un soutien direct - via du consulting, afin d’aider sur un point précis d’organisation. L’objectif de Open Geneva reste néanmoins que chaque entité organisatrice gagne le maximum d’autonomie. L’agilité est une clé du succès de Open Geneva.


12 - 15th april 2018 | festival open geneva

Conférences

Au début et pendant le festival, des conférences sont organisées pour inspirer les participants, et encourager l’innovation ouverte pour l’avancement de la science, de la technologie et la société. Les conférences sont organisées en collaboration avec nos partenaires et diffusées en ligne.


Hackathons & Ateliers

Les hackathons et les ateliers auront lieu principalement les vendredi 13 et samedi 14 avril. Les hackathons et ateliers durent de 6 à 48 heures, et ont lieu dans tout le Grand Genève.

Parmi les sujets possibles, voici quelques exemples : les jeunes et l’innovation, comment aider les réfugiés et les personnes en difficulté sociale, les technologies pour la médecine, l’observation de la Terre et des zones naturelles, les humanités digitales, les villes intelligentes, etc.





After hack & Cocktail

Dimanche 15 avril (après-midi), tous les innovateurs ayant participé à tous les hackathons se retrouvent pour partager leurs résultats. Des courtes présentations orales ont lieu, ainsi des présentations de posters et de prototypes. Dans une ambiance festive et relaxée, un cocktail est offert. After Hack est une unique opportunité pour échanger du savoir à travers les disciplines. Par exemple, un bioinformaticien va peut-être échanger un point de vue avec un innovateur social, un médecin va s’intéresser à un projet de gestion intelligente de l’énergie, etc.





may - aug 2018 | accélération & suivi

Open Geneva souhaite aider à sa manière l’accélération des projets innovants qui ont été construits en son sein, par des individus et des équipes motivées. Les participants et les alumnis de Open Geneva partagent des valeurs et une expérience unique de partage ouvert du savoir pour l’avancement du monde. Open Geneva met en avant certains projets en vue d’obtenir un soutien auprès de cette communauté soudée et plus largement. Un soutien peut permette d’ouvrir de nouvelles opportunités d’affaires, d’établir des nouveaux contacts, mais aussi de construire un use case solide grâce à des retours constructifs.

Tout au long de l’année, Open Geneva organise des événements pour rassembler la communauté et pour avoir une reflexion sur l’avancement des projets. Open Geneva aide à accélérer l’innovation à travers la circulation rapide du savoir à travers un grand nombre de clusters d’expertise.