Latest news on Twitter : @opengeneva


  • Open Geneva - Retour en Images


  • Couverture Media

    Bilan.ch

    20/04/2018 : BNP Paribas (Suisse) stimule la créativité des start-up locales

    RTS - La 1ère

    23/04/2018 : La Matinale 5h - 6h30 - Futur Antérieur

    Agefi

    16/04/2018 : Hackshow, Festival de l’Innovation ouverte

    16/04/2018 : L’innovation se développe sous le signe de la diversité à l’Open Geneva

    16/04/2018 : L’innovation éclot dans la diversité

    RTS Info

    14/04/2018 : 19h30 - Hackatons: quand le bricolage vole au secours des handicapés

    World Radio Switzerland

    10/04/2018 : Open Geneva; hackathon and hackshow

    Tribune de Genève

    09/04/2018 : Un festival autour de l’innovation se déroule cette semaine dans le canton

    Léman Bleu

    09/04/2018 : Le Paléo Festival De L’Innovation Démarre Aujourd’hui

    Bilan.ch

    06/04/2018 : Hackathon: à qui profite l’innovation ?

    Journal de l’UNIGE | Issue 144

    05/04/2018 : «Pour innover, il faut développer une culture du partage de l’information»


  • HACKSHOW

    Ne ratez pas le HACKSHOW, un moment unique pour découvrir les visages de l’innovation, et les résultats de plus de 30 hackathons à travers Genève. Durant les hackathons de Open Geneva, toutes sortes d’innovateurs sont à l’oeuvre: des ingénieurs, desinnovateurs sociaux, des innovateurs blockchain, des innovateurs dans le domaine médical, dans l’humanitaire, ainsi que des jeunes et des moins jeunes innovateurs, etc.

    En savoir plus sur le HACKSHOW


  • Pitchez vos projets sur la durabilité au stand BNP Paribas & Amaris

    Vous avez un projet sur les thèmes suivants:

    • Les services 4.0 (repenser le tertiaire durable dans le cadre de l’innovation et le digital)
    • Mon entreprise dans la ville, quel impact sociétal et durable?
    • Mon action dans le changement durable?


    Venez pitcher sur le stand BNP Paribas le dimanche 15 avril. Des sessions de 5 minutes sont organisées de 14h30 à 15h30 au HACKSHOW avec des experts et coachs en innovation de BNP Paribas et Amaris.


    Etre la banque d’un monde qui change, c’est accompagner toujours mieux nos clients, nos partenaires et nos équipes tout en contribuant à une croissance plus durable et mieux partagée. Ce qui signifie aussi pour nous à Genève, s’inscrire dans notre écosystème local en contribuant à l’amélioration de l’environnement urbain, social et culturel. Participer activement à Open Geneva c’est incarner concrètement cette stratégie d’entreprise engagée. a commenté Isabelle Jacob-Nebout, Responsable Innovation & Développement pour BNP Paribas (Suisse) SA.


  • BNP Paribas ouvre son incubateur Colibri à 5 associations

    Dans le cadre d’Open Geneva, BNP Paribas accueille dans son incubateur Colibri, à partir du 9 avril, cinq associations pour leur permettre de faire leur propre atelier d’innovation en mettant à disposition non seulement nos locaux, mais aussi de l’accompagnement et du coaching aux méthodes innovantes type méthodes Agile ou Design Thinking, par certains des collaborateurs de la banque impliqués dans Colibri. Le groupe Amaris, avec lequel BNP Paribas en Suisse a noué d’étroites relations, se joint également à cette initiative en mettant à disposition des experts en organisation, gestion de projets et technologie de l’information tout au long de ces cinq jours.

    • Sipy : Sipy est une association qui organise des trocs de vêtements de façon innovante. Chaque personne amenant des vêtements lors des événements de l’association reçoit une carte Sipy qui servira pour reprendre des vêtements soit le jour même, soit aux prochains trocs. Un habit amené est égal à un point sur la carte … et c’est gratuit !

    • Le pain de Demain c’est le pain d’Hier : le but est d’ouvrir, dans le centre de Genève, un commerce qui revendrait à des prix très abordables les invendus (pains, sandwichs, gâteaux) des boulangeries environnantes ne répondant plus aux critères de fraîcheur de la branche mais jugés propre à la consommation.

    • Saveurs migrantes : un foodtruck pour l’insertion de personnes migrantes qui assureront la production de repas et la vente au public.

    • Etudiants pour le Développement Durable de l’Université de Genève (EDD) : l’EDD est une association pour le développement durable dont les activités au niveau universitaire sont très variées pour sensibiliser et encourager les étudiants dans la démarche respectueuse de l’environnement. L’association a mis en place des projets tels que la Semaine du Développement Durable ou le “Paniers à l’Uni” qui organise la livraison de produits biologiques et locaux à l’université.

    • Légumes Perchés : Légumes Perchés est une association créée en début de l’année 2018 qui a pour objet le développement et la promotion de l’agriculture urbaine.


  • Programme Open Geneva

    S’amuser, innover ensemble, relever des défis, c’est ce que Open Geneva 2018 propose du 9 au 15 avril prochain.

    Durant six jours, des centaines de participants provenant de tous horizons, avec des compétences diverses et des profils complémentaires vont se retrouver pour imaginer des solutions innovantes aux défis proposés.

    La médecine, la ville intelligente, l’innovation sociale, l’observation de la Terre, l’humanitaire, les humanités digitales sont quelques exemples des domaines scientifiques, technologiques et sociétaux qui feront l’objet de cette effervescence intellectuelle. Hackathons, ateliers, portes ouvertes et conférences: le festival d’innovation ouverte de Genève mettra à l’honneur l’intelligence collective autour des valeurs de partage et de créativité.

    Le programme complet est accessible sur opengeneva.org/program


  • Videos Open Geneva


  • Open Geneva Hackathons et données culturelles

    Les hackathons, je n’y croyais plus trop. Un sentiment sans doute inversement proportionnel aux nombres de mes cheveux blancs. Ce blog alliant billets sur des données techniques, cris du cœur et comptes-rendus, mélangeons ici un peu le tout.


    Palais des Nations


    Je n’y croyais plus trop en pédalant, à la montée et sous la pluie, direction l’entrée Pregny de l’Office des Nations Unies à Genève, transpirant d’autant plus que mon enregistrement n’avait pas été reçu par la sécurité. Tout cela pour aller présenter les choix de métadonnées et de conditions d’accès retenus par les Archives d’Etat de Genève pour la mise en ligne de leurs images numérisées lors de la première partie du Hackathon open libraries de Open Geneva à la bibliothèque de l’ONU (qui lui-même est un pre-event du 3rd Swiss Open Cultural Data Hackathon qui aura lieu à Lausanne en septembre prochain). Ok compliqué: moi non plus je n’avais pas tout compris en arrivant.